Un sigil[réf. nécessaire], « signe cabalistique » ou sceau est une figure graphique qui représente, en magie[réf. souhaitée], un être ou une intention magique. Le terme provient du latin sigillum qui signifie « signature ».
Dans les cérémonies magiques médiévales, le sigil était souvent utilisé afin de se référer aux signes occultes représentant les divers anges et démons que le magicien invoquait.
Au XXe siècle, les sigils magiques sont la plupart du temps des concentrations visuelles de la volonté du magicien[réf. souhaitée]. Le concept en fut créé par le peintre et occultiste Austin Osman Spare. Il mit au point une méthode par laquelle une intention magique basée sur un sort quelconque pouvait être rendue sous forme de dessin porteur de l'intention magique projetée en lui par la volonté du magicien. La volonté du magicien est chargée dans le sigil et devient alors efficace en tant que courant d'énergie.
La conception de sigils peut aussi être rapportée à une forme de magie personnelle[1], qui permet de mêler plusieurs symboles, de cultures et d'origines différentes. On peut y trouver également plusieurs alphabets magiques ou encore des signes astrologiques. La réalisation de sigils a été fortement mise en avant par plusieurs auteurs dans la magie du Chaos.